ABOUT


Photo : Sylvain Granjon

FR :

Passionnée de voyages et de dessin, Stéphanie Ledoux partage son temps entre son atelier et ses voyages au long cours, où elle fait poser, le temps d’un croquis, des gens du bout du monde.
Le dessin est un mode d’expression universel qui surmonte la barrière de la langue. La magie opère pendant le temps de la pose : Voir le dessin naître en direct sur le papier ne laisse aucun peuple indifférent. Stéphanie aime par-dessus tout observer la réaction du modèle se découvrant sous son crayon.

Le travail de terrain de Stéphanie est avant tout un prétexte créer du lien entre les peuples. « Le dessin est le meilleur moyen que j’ai trouvé pour voyager en plaçant la rencontre humaine au centre. »

Les carnets de terrains ont la base de son travail d’atelier. Les portraits reprennent vie au retour, dans le confort de l’atelier, avec l’espace et le temps de travailler en grand ; ils sont nourris par tous les souvenirs du voyage.
Son travail rend hommage à la beauté des personnes rencontrées, à leur diversité, et aux traditions qui disparaissent diluées dans la mondialisation.
Ces portraits aux regards saisissants racontent aussi une histoire, la leur ou celle, plus largement, de leur peuple, que Stéphanie a recueillie lors de l’échange dessiné, propice à la confidence.


EN :

Stéphanie Ledoux has travelled widely, painting and drawing portraits through which she experiences the people and places she visits. She is often seen surrounded by a throng of onlookers as she sketches, which for most artists would be distracting, but for Stéphanie constitutes affirmation and encouragement. Her portraits, with their direct regard, go straight to the heart of her subjects. While drawing, she likes to interview her models and have them talk about their traditions, lives and aspirations. She especially enjoys her status as a woman, which helps her gain access to the privacy of homes, talk to women and make an inventory of the status of those she meets.

She has fillet dozens of travel sketbooks she keeps for herself, and she exhibits her studio work in Paris, London, Yangon (Myanmar), Dar Es Salam (Tanzania), Sana'a (Yemen)...






CONTACT :

ste.ledoux (@) gmail.com


50 commentaires:

  1. Je vous félicite pour vos dessins et pour vos carnets dont les détails sont très intéressants et donnent envie de voyager. Quel avantage en effet que de savoir dessiner comme ça et de s'en servir pour aborder les gens des lointains pays visités.
    Danielle G. Québec

    RépondreSupprimer
  2. Juste "Magnifique" ! Bravo c'est splendide
    Gilles /Lyon

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Stéphanie, j ai beaucoup aimé le making of..... et je suis admirative de ton travail.... Pas vraiment de mots justes, mais quelle émotion! J'espère avoir l'occasion d'une autre rencontre un peu moins brève que celle à Samatan, sait on jamais si un jour tu me permets de rentrer dans ton univers, comme ça, juste pour voir, j'en serais très heureuse! En attendant je te donne un petit aperçu du mien sur internet, malgré le fait, comme tu le souligne, que le numérique ne donne qu'une pâle image de nos toiles!

    Artistiquement et amicalement,

    Marie Penetro
    http://marie-penetro.izispot.com/

    RépondreSupprimer
  4. 22 octobre 2012 Aix les Bains
    Bienvenue dans notre belle ville, nous sommes admiratifs de vos carnets de voyage, et de vos toiles. Nous étions très fans des carnets de voyage de Titouan Lamazou mais devons avouer que vous n'avez rien à lui envier. Nous vous souhaitons beaucoup de succès, grâce à votre talent, vous nous faites voyager au gré des portraits et nous viendrons maintenant régulièrement visiter votre blog, pour que vous nous fassiez partager vos émotions de voyage.

    Titouan, Eleanore, Antoine et Alcidia
    Savoy h.

    RépondreSupprimer
  5. Belle découverte!J'aime les portraits!On peut faire passer tellement de choses par un regard, une attitude, une expression. Quel beau talent!

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de découvrir votre livre en librairie, quel beau voyage dans mon ciel gris nordiste. Merci. Très beau...

    RépondreSupprimer
  7. bonsoir,

    j'ai decouvert cette apres midi votre livre et l'émotion m'est venue !...je pense avoir trouvé mon cadeau de noel !!! je suis touché car je fais egalement des portraits , mais au pastel sec ...je trouve votre travail magnifique ...j'adore !

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique! Merci de partager ces trésors!

    RépondreSupprimer
  9. Mon père m'a offert ton livre par hasard!
    C'est très beau.
    Bisous bonne continuation
    Laurie (de mada).

    RépondreSupprimer
  10. Je suis tombé par hasard sur ton site, mais ce ne sera plus le hasard qui m'y fera revenir. Les photos et les dessins magnifiques, je suis fan !!!

    Merci de partager tout cela !

    RépondreSupprimer
  11. Je trouve aujourd'hui ton blog.
    J'aime beaucoup ce que tu fais, c'est original, superbe et ça représente chaque pays d'une manière très particulière.
    Félicitations!

    RépondreSupprimer
  12. Je dis bravo, je voyage et admire vos dessins, carnets et prise de notes, d'échantillons de bout de vie, du bout du monde.... Je vous remercie de nous faire partager simplement vos nombreuses escapades qui sont des richesses et des trésors pour nous tous.

    RépondreSupprimer
  13. bravo pour ce que vous faites, ça me plait beaucoup!
    je me suis mise au carnet de voyage l' an dernier, quel bonheur...
    Nous sommes un petit groupe à Aix à suivre ce que vous faites, et à aimer : si vous organisez des stages, des WE, des voyages.... nous sommes intéressées !!!
    Bonne continuation, continuez à nous faire rêver
    Catherine C

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    j'ai acheté votre livre à Toulouse, en janvier, attirée par la beauté des dessins, le mélange des techniques plastiques. J'ai enfin pris le temps de le lire ce matin. Superbe travail merci pour ces moments d'évasion.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,

    je vous félicite pour votre superbe travail.
    Je vous suivais de loin jusqu'il y a peu, et je suis tombée sous le charme de la série. Bravo vraiment.
    Je dois encore me procurer votre livre.

    Je vous que vous êtes Toulousaine, une raison de plus de vous apprécier ;)

    A bientôt, qui sait !

    RépondreSupprimer
  16. Salut!

    Félicitation, c'est magnifique!
    Je suis tombée sur vos dessins dans la revue Bouts du Monde (portraits du Yemen), et j'ai été séduite! D'autant plus que le Yemen a l'air d'être un pays fascinant.
    Dessinez-vous les portraits sur place ou sur photo?

    Merci,

    RépondreSupprimer
  17. Laurie > Oui Nico m'avait dit, géniale cette coïncidence !!

    Curieuse Voyageuse > Désolée je te dois une réponse depuis des lustres... je ne t'ai pas oubliée !

    Pepe Wam > Les deux mon général ! J'aime bien les croquis simples sur place pour la rencontre, et les tableaux de très grands formats faits au retour le sont d'après les croquis et d'après des photos.

    RépondreSupprimer
  18. Hi Stephanie, just let you know I love your art! Fantastic! Congratulations!

    RépondreSupprimer
  19. C'est avec un grand plaisir que j'ai découvert ton univers.
    Je ne savais pas qu'à Toulouse nous avions pareil talent (qui n'a rien à envier à Lamazou)
    Je te souhaite une bonne continuation et continue à nous faire rêver!

    Jérôme
    thexposition.w.pw

    RépondreSupprimer
  20. Meine Hochachtung. Das sind tolle Portraits, ganz hervorragende Arbeiten !!

    RépondreSupprimer
  21. Deine Portraitzeichnungen finde ich wunderbar. Vielen Dank auch für diesen tollen Blog.

    RépondreSupprimer
  22. bonsoir ,c'est grâce au magazine géo ado que je viens de découvrir un reportage sur vous et vos peintures. c'est superbe !! j'ai 15 ans et suis passionnée par le dessins ! quel plaisir, continuez à nous faire de nouvelles merveilles!
    Orane

    RépondreSupprimer
  23. Pour ma mart je suis très surprise et très déçue car on retrouve toujours les mêmes dessins toujours les mêmes personnages , il manque vraiment beaucoup d authenticité de personnalité , c'est aussi froid et inexpressif qu un catalogue ikea! C'est curieux cette sensation que où que vous soyez vous rencontrez les mêmes personnes! !,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Etonnant, ce message qui est à l'opposé de ce que j'entends habituellement. Je m'efforce de voyager dans des pays aux peuples très différents, et de dessiner tous les âges de la vie. De montrer l'humanité dans toute sa diversité, justement. Peut-être que c'est simplement le fait de les faire poser qui leur donne cet air "figé". Merci d'avoir exprimé votre opinion en tout cas.

      Supprimer
    2. Et bien moi je rêve d'être Stéphanie Ledoux ! Merci beaucoup pour ce partage : j'adore!!!

      Supprimer
  24. Je viens de tomber sur votre site et Waoo! C'est beau!
    Ca m'a aussi rappellé Titouan Lamazou.
    Bonne continuation!
    :))

    RépondreSupprimer
  25. Heyyyy, vous êtes nominés au Liebster Award pour voir de quoi il s'agit rendez vous sur :

    http://lemondeentete.blogspot.com.au/

    À bientôt de vous lire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maxime, mais il y a beeeeaaaaucoup de questions dans ce questionnaire et je suis à la bourre pour la préparation de 2 expos, donc je me vois contrainte de passer mon tour !

      Supprimer
  26. Bonjour Stéphanie Ledoux, je m'appelle Elena, j'ai 14 ans et je suis passionnée de dessin et peinture.
    Je suis tombée par hasard sur vous et ce que vous faites et je voulais vous dire que vous m'impressionne énormément ! Ce que vous faites est tout bonnement magnifique et vous êtes une grande artiste, qi m'inspire énormément !
    Je me suis dernièrement inspiré de votre style de peinture (sans jamais cimer, ne vous inquiétez pas)
    J'ai juste mais ADORÉ faire ce genre de peinture.
    Tout cela pour vous demander si vous auriez la gentillesse et la bonté de m'accorder, car discuter un peu avec vous par mail serait un bonheur pour moi et les éventuels petits conseils que vous pourriez m'apporter me serait extrêmement précieux !
    J'espère ne pas abuser de votre gentillesse en vous demandant cela, dans tout les cas je comprendrais totalement si vous décidez de ne pas me contacter !
    Vous êtes une artiste bluffante et vraiment félicitation ! Je suis fane !
    Elena.
    mon adresse mail: piot.elena78280@gmail.com
    😊

    RépondreSupprimer
  27. Je viens de vous découvrir sur envoyé spécial. Nous avons été conquis par vos créations de carnets de voyage qui nous transportent C'est magnifique! Merci

    RépondreSupprimer
  28. belle découverte pour moi aussi !! superbe travail
    un grand bravo et merci pour les émotions que vous transmettez à travers vos toiles.........

    RépondreSupprimer
  29. Vous êtes bien plus qu'une "simple" blogueuse. Vous êtes une magnifique dessinatrice et vous avez une créativité hors pair ! Bravo ! Je vous envie ! ��

    RépondreSupprimer
  30. Je parcours avec beaucoup d'émotion votre Blog. Je m'y attarderai davantage au fil du temps juste pour faire durer le plaisir et me procurer la joie de venir à votre rencontre régulièrement. Quelque chose de vous et de votre travail fait écho en moi. J'ai déjà eu l'occasion de vous dire mon admiration pour votre talent et votre personnalité d'aventurière aussi. J'aime votre simplicité et votre humilité. Vous êtes pour moi la définition même de ce que le mot "belle" veut dire chez la femme. Merci "Envoyé Spécial" pour m'avoir fait vous connaitre... J'espère que vous aurez toute la reconnaissance que vous méritez. Prenez soin de vous. Bises.
    Sabine K.

    RépondreSupprimer
  31. Je viens de vous découvrir grâce à envoyé spécial. J'aurais tant aimé voir tout vos carnets de voyage... Vos portraits sont tout simplement magnifiques ! ! ! Quel talent! Continuez de profiter de cette vue rêvée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cath ! Je les emporte régulièrement en festival, n'hésitez pas à venir me voir !

      Supprimer
  32. C'est tout simplement sublime !!! Aucun mot pour décrire les émotions de chaque oeuvre ! Je partage sans modération :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Audrey pour le coup de pouce

      Supprimer
    2. Audrey Milliat a raison. Votre travail est splendide.
      Je suis un fan !!! Il se dégage de votre travail une telle émotion, un tel détail ...
      Votre coup de crayon est réellement extraordinaire.
      Je serai très honoré un jour de vous rencontrer et de vous voir réaliser une de vos œuvres.
      Continuez ainsi car ce que vous faites, ce que vous faites partager et aussi ce que vous inspirez aux autres est merveilleux.
      Bonnes continuations !!!

      Supprimer
    3. Un très très grand merci Chrystelle :-)

      Supprimer
  33. Bonsoir Stéphanie Ledoux, une connaissance vient de me montrer votre livre sur Madagascar je suis tombée sous le charme. Moi même je suis née là-bas et vos dessins sont vraiment magnifiques, bravo. organisez vous des stages? car depuis quelques années je fais aussi de l'aquarelle www.violletchantal.fr. Encore bravo je suis fane.
    Continuez d'avoir ses inspirations. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chantal !
      Non je n'organise pas de stage malheureusement. Parfois des ateliers carnet de voyage, à l'occasion de festivals. Guettez la colonne Actus, à droite ! Belle journée,
      Stéphanie

      Supprimer
  34. Je suis impressionnée par votre talent. Étant enseignante d'arts plastiques au Québec (à Pohénégamook), mes élèves de 2e secondaire ont fait une recherche et une appréciation de l'une de vos œuvre. Merci de nous faire découvrir ces différents pays et ces nombreux visages aux regards éblouissants! Isabelle

    RépondreSupprimer
  35. je voudrais bien reproduire une de vos oeuvres en 2017 dans ma revue associative ?
    Stephen BLANCHARD à Dijon (rédacteur bénévole)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pouvez-vous m'écrire à l'adresse ste.ledoux (@) gmail.com ?
      Sinon je n'ai pas votre adresse pour vous répondre

      Supprimer
  36. bonjour,
    je suis libraire à Vannes (56) et souhaiterais proposer vos ouvrages .
    Est il possible que vous me contactiez par mail : aujardindesbulles@orange.fr ou tel: 02.97.68.38.87. je serais ravi de vous accueillir au salon du livre de Vannes en juin 2017....

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour,

    je viens de vous découvrir dans le reportage de TF1 et j'ai eu un mega coup de coeur artistique!!!

    j'adooooooore

    merci de partager votre passion et vos œuvres

    RépondreSupprimer
  38. À la recherche d’un livre à offrir, c’est par hasard et avec beaucoup de plaisir que j’ai découvert votre travail artistique. Au-delà de leur beauté, j’ai été touchée par l’humanité qui se dégage de l’expression de tous ces visages et la profondeur de leurs regards si justes, si « vrais ». Tant d’émotions passent à travers un regard et vous savez parfaitement les capter et les retranscrire. Si bien qu'il nous semble rencontrer nous-mêmes ces personnes, à travers leurs portraits, mieux que des mots pour les décrire ou nous faire ressentir ces instants. J’ai également été séduite par votre sensibilité et votre générosité qui se manifestent dans vos oeuvres mais aussi dans votre blog : Merci pour « ce partage ». Enfin j’aime votre créativité artistique, votre style, vos assemblages, vos collages... toutes ces petites touches que vous ajoutez comme autant d’appels aux sens et à l’évasion. Du coup, j’ai commandé votre livre également pour moi ;) J’ai hâte de le recevoir et d’offrir l’autre exemplaire.

    RépondreSupprimer
  39. Juste un mot pour vous dire que, non seulement votre livre nous a énormément plu, mais aussi que, de ce fait, la visite ensuite de la « Galerie 38 » à Paris où vous exposez avec Maud Villaret « vos œuvres à 4 mains » a été un véritable enchantement pour la personne à qui j’ai offert ce livre. J’ai dû me contenter des photos de leur site, habitant dans le Midi !

    RépondreSupprimer
  40. bonjour, je suis fan - comme beaucoup - de vos croquis de voyages et de ces visages du bout du monde. Une question: avez vous pensé a croquer les visages autour de vous, les histoires d´ici? Je vis a Munich depuis quelques années maintenant et je voyageais regulierement a une epoque, j´ai appris a apprécier les paysages et les gens autour de moi... si vous souhaitez passer me (nous) voir ici, je serai ravie de vous rencontrer.
    Merci
    Sabine (sabinemunich@yahoo.fr)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sabine,

      J'ai beaucoup de travail à chaque retour de voyage pour mettre en page et en images tout le contenu de chaque voyage, alors non, c'est vrai, je ne dessine pas mon quotidien, car pour l'instant les phases sédentaires sont surtout des phases d'atelier où la tête est bien occupée à traiter l'inspiration ramenée du dernier périple... ou des phases de préparation du prochain ! Ou tout simplement des phases de repos de l'oeil et du crayon.

      Munich est une sorte d'ailleurs pour vous, peut-être que si je me déracinais dans une autre ville que la mienne, j'aurais aussi cette curiosité de découvrir les paysages et les gens, et d'en témoigner. Pour l'instant le cocon de ma ville m'offre plutôt le confort de me mettre sur "off".

      Bien à vous,

      Stéphanie

      Supprimer