25 février 2015

Avis aux Bordelais

Une expo sur les femmes, tout bientôt à Talence.

Pas de toiles originales mais 20 tirages de très grand format...


23 février 2015

Travail de patience

La toile du moment...
Au programme des cauris cousus à même la toile, et des pompons rouges... ah, tous ces pompons ramenés des minorités du sud est asiatique et qui trépignent d'être utilisés !



20 février 2015

Travaux manuels hivernaux 3/3

Je suis allée passer une journée chez ma copine Nabarus pour m'initier à quelques unes des techniques qu'elle passe sa vie à mettre au point et affiner.

Sa maison et son atelier sont une caverne d'Ali Baba entièrement dédiées à ses expérimentations artistiques : un ré-gal ! Les artistes comprendront...

J'avais notamment envie de découvrir une technique de quadrichromie "maison" qu'elle a mise au point...
Un processus très long et assez aléatoire, mais c'est véritablement fascinant de voir sa photo "naître" sous la presse à graver !

Mes essais ne sont pas tous très concluants, mais seule l'expérience pourra me permettre d'affiner le ressenti et d'arriver à des tirages plus probants !








Seconde technique abordée : La linogravure à plaque perdue...
Une technique où l'on imprime en plusieurs fois, en superposant les couleurs. Entre chaque tirage, on regrave sa plaque... Impossible alors de revenir en arrière, ou de refaire plus de tirages que ceux initialement prévus.


Nabarus propose des stages pour tout le monde, débutant ou confirmé (lien ici).


Le cadre champêtre (à 1h de Toulouse) est magnifique, et pour qui est curieux de débrider sa créativité et de découvrir de nouvelles techniques qu'on n'apprend pas ailleurs, c'est une super expérience. 
Nabarus se donne à fond, elle est très pédagogue (pas besoin d'être expérimenté) et super généreuse de ses savoirs et techniques. On apprend aussi plein de petits trucs et astuces qui simplifient la vie...

16 février 2015

Travaux manuels hivernaux 2/3

J'avais envie depuis longtemps d'expérimenter la reliure copte, pour fabriquer moi-même ces beaux carnets dont les cahiers sont cousus avec des noeuds en chaînette, apparents sur la tranche.

C'est chose faite lors d'un atelier !



Mes conclusions : 

- C'est tellement compliqué que je ne suis même pas sûre de savoir le refaire sans la prof... :-S

- Ca représente un boulot qu'on n'imagine pas tant qu'on n'a pas essayé. Et promis, je ne dirai plus jamais que ces jolis carnets sont chers maintenant que je sais !

- J'avais envie de fabriquer quelques petits carnets à mettre dans ma boutique, avec une couverture personnalisée. (Linogravée par exemple). Mais la technique de la reliure copte est beaucoup trop longue, alors si je fais des petits carnets maison, il faudra que je trouve une autre technique !

15 février 2015

Travaux manuels hivernaux 1/3

En ce moment ça ne chôme pas à l'atelier...

Plusieurs projets avancent en parallèle. Et quand j'ai envie d'une pause, pour me divertir, j'expérimente des travaux manuels à base de papier...

Mes récentes plaques de linogravure m'ont servi à faire du gaufrage (à l'aide d'une presse).


Et je continue dans mon addiction à la linogravure en mettant des copeaux partout chez moi... Récemment, c'était un arbre...



Pour finir, quelques nouvelles reçues ce soir de l'exposition "Des couleurs pour faire face à Charcot", qui s'est terminée hier soir :

"Nous avons vendu 185 oeuvres au total. Nous sommes ravis de pouvoir annoncer à Karine que nous allons pourvoir prendre en charge le fauteuil électrique et  le monte escalier en plus des compléments alimentaires."

Merci à tous pour la mobilisation ! 

04 février 2015

Des couleurs pour faire face à Charcot

Il y a 1 an, j'étais très peinée d'apprendre qu'une collègue peintre toulousaine, Karine Brailly, était atteinte de la maladie de Charcot. C'est une maladie neurodégénérative qui l'a progressivement empêchée de peindre.

Pour la soutenir et l'aider dans cette épreuve, ses amis et sa famille ont décidé de créer une association «Des couleurs pour faire face à Charcot»

Ils ont rassemblé des artistes de Toulouse et d'ailleurs pour une exposition-vente solidaire qui aura lieu à la Galerie des Carmes du 9 au 14 février 2015.

Tous les bénéfices collectés seront reversés à l'association.

Exposition ouverte tous les jours de 10h à 19h.



J'exposerai, aux côtés de nombreux autres artistes, ces trois toiles de format 20x20 cm à tout petit prix. Tout sera reversé à l'association pour aider Karine.

N'hésitez pas à faire circuler l'info pour faire de cet élan du coeur un succès.




03 février 2015

Turquoise

Vous vous souvenez de cette enfant Hamer qui avait posé sur fond turquoise ? J'ai eu envie de la peindre à nouveau...

Fillette Hamer de Turmi - Ethiopie
Acrylique sur bois - Collage de cauris

Fillette Hamer de Turmi - Ethiopie
Détail




Fillette Hamer de Turmi - Ethiopie
Toile 1m x 1m


Fillette Hamer de Turmi - Ethiopie
Détail

01 février 2015