28 janvier 2013

A ne manquer sous aucun prétexte !

Je suis super fière de pouvoir enfin vous annoncer un projet qui m'a secrètement occupée une partie de l'année 2012...

J'ai eu la chance de participer, avec d'autres dessinateurs, infographistes, et autres fous du pinceau ou de la tablette graphique, à une série animée qui s'intitule Portraits de voyages, réalisée par Bastien Dubois. Pour ceux qui connaissent son boulot, c'est lui qui était à l'origine du génial court-métrage Madagascar, carnet de voyage (extrait visible ici).

Sur ce nouveau projet, Bastien nous emmène cette fois-ci dans 20 pays différents... Voici comment Arte décrit la série :

La série Portraits de voyages est une adaptation de Madagascar, carnet de voyage de Bastien Dubois, nominé aux Oscars 2011, et sélectionné dans près de 200 festivals à travers le monde.
› 20 anecdotes insolites, des rencontres inoubliables, drôles ou touchantes, et des expériences divertissantes et instructives à la découverte d’un pays, d’une culture.
› 20 carnets de voyages à travers le monde : Sénégal, Syrie, Antarctique, Réunion, France, Iran, Japon, Lituanie, Colombie, Côte d’Ivoire, Arménie, Brésil, Russie, Pakistan, Haïti, Yémen, Canada, Mexique, Grèce et Louisiane.
› De nombreuses techniques hybrides : aquarelle, dessin, peinture, encre de chine, photos, 3D, motion capture, rotoscopie, mapping…

Voici la bande annonce de la série :

Bande annonce Portraits de Voyages from bastiendubois on Vimeo.

Ca a été une super expérience de bosser en équipe avec tout un studio d'animation (un univers que j'ai découvert pour l'occasion), et de découvrir de l'intérieur toutes les techniques informatiques qui entrent en jeu, pour un résultat qui met en valeur des techniques traditionnelles de peinture (gouache, aquarelle, encre...). Une belle et instructive expérience de travail en groupe sur un projet qui a duré des mois, et m'a appris à adapter ma technique de peinture en 2D aux exigences de la 3D !

Dans les images ci-dessous, extraites de la série, vous verrez les talents de peintres d'Audrey Spiry, d'Emmanuel Prost, de Loïc Guyon, de Victorin Ripert et d'Anaël Bouin... Quant à moi, j'ai eu la lourde responsabilité de peindre une bonne partie des visages de la série !

































Pour en découvrir plus sur cette série, vous pouvez explorer le site de la série. Ou bien lire cette interview de Bastien Dubois sur le site d'Arte.

Et pour découvrir tout ça à la télé, je vous donne RDV sur Arte, à partir du 18 février 2013, tous les soirs à 20h45 !

Alors, c'est pas une bonne nouvelle, ça ?

32 commentaires:

  1. Le trailer sur le site de la série est déjà très beau. C'est dans ces moments que je regrette de ne pas avoir la télé. Ca a vraiment l'air sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sur le site d'Arte via l'ordi se sera surement visionnable aussi

      Supprimer
  2. fantastique !
    et quelle aventure dantesque

    à ne pas manquer en effet

    j'ai hâte

    bravo +++ et le court métrage sur Mada je connaissais pas
    c'est tout à fait ça (en plus de la performance)

    RépondreSupprimer
  3. G E N I A L!!!!!
    c'est un grand pas en avant le dessin animé, j ai hate de voir ça!!
    jess

    RépondreSupprimer
  4. Salut Steph,

    Ouahhh! Bravo pour ce bel investissement. C'est du lourd! Pfff, c'est encore loin le 18 Février! Un voyage tous les soirs, au coeur de l'hiver français ... c'est comme un p'tit rhum avec des amis devant les flammes dansantes d'un flambée. J'aime vraiment le voyage, et l'art me fait voyager aussi. Allez, nous allons patienter encore un peu ...
    Bravo à Bastien Dubois, mais aussi à Emmanuel Prost. J'aime beaucoup!
    L'Inde, c'est fini ... bonjour le Yémen et Socotra. Yehhh! Carpe diem à toi.
    Continue de nous régaler!
    Bises de FRED!

    RépondreSupprimer
  5. CA a du être une belle expérience...je vais suivre la série avec grand intérêt !!! merci...

    RépondreSupprimer
  6. Quel beau projet ! J'ai hâte de voir

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Ce superbe petit trailer rempli sa fonction à merveille ... C' est sûr, çà donne vraiment envie d' en découvrir encore un peu plus ! RDV donc le 18 février ;)

    RépondreSupprimer
  8. brigitteardeche@gmail.com29 janvier 2013 à 20:12

    bonsoir
    super projet ; je serai au rendez vous le 18 février !!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Génial! Bravo, je vais suivre ça!

    RépondreSupprimer
  10. Wahououou... je suis sur le c.. !
    Plus que 18 dodos avant le bonheur... :-))

    RépondreSupprimer
  11. Magnifiques dessins, j'adore !!! Je vais suivre cela et partager !

    RépondreSupprimer
  12. Pour ceux qui ne le sauraient pas le livre-dvd de Madagascar, carnets de voyage est disponible aux éditions Reflets d'Ailleurs
    http://www.editions-refletsdailleurs.com/-Liens-.html

    RépondreSupprimer
  13. bonjour
    Très beau carnet de voyages.
    J'essayerai de voir l'émission sur Arté
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  14. Superbe ! J'ai hâte de voir le rendu d'un épisode entier (bien curieux de voir le traitement d'Haïti). Savez-vous s'il sera possible de les voir depuis l'étranger ?

    RépondreSupprimer
  15. Merci de nous avoir informés de cette belle future émission sur Arte.
    Nous serons au rendez-vous
    Gi

    RépondreSupprimer
  16. C'est génial Stéphanie, je suis sincèrement très heureuse pour toi !

    RépondreSupprimer
  17. Je viens de voir la bande annonce, cela a l'air génial!!! Mille bravo (bravi? bravos?)!!!!

    RépondreSupprimer
  18. Magnifique Blog!! Enchantée et je suivrai les nouvelles maintenant!

    RépondreSupprimer
  19. Je ne le manquerai pour rien au monde.
    A ce soir donc!

    RépondreSupprimer
  20. La bande annonce donne vraiment envie!!!
    Bravo pour ce magnifique projet!!!
    Allez, zou! je file sur Arte.... ;)

    RépondreSupprimer
  21. I was thrilled to receive your book this Christmas. I absolutely love it. I have shared it with family, friends, colleagues and my students. You will have many more admirers. I am extremely excited to see the new animated series of Portraits de Voyages. You have been an inspiration to me and my students.

    RépondreSupprimer
  22. le nom de "bastien dubois" ne m'est pas indifférent.... il me semble avoir déjà l'un de ses court quelque part.....
    en tou cas, c'est vraiment chouette comme projet, bravo beaucoup !!!

    RépondreSupprimer
  23. J'ai vu le premier opus et c'est vraiment très beau, original...
    ça change de voir ce genre de travail adapté en animation et en plus à une heure de grande écoute...

    RépondreSupprimer
  24. Tres beau et genial, l aquarelle a l animation est superbe, ai programmer l enregistrement des suivant

    RépondreSupprimer
  25. Tres beau et genial, l aquarelle a l animation est superbe, ai programmer l enregistrement des suivant.

    RépondreSupprimer
  26. Merci, Stéphanie, pour ce beau travail que je vais m'empresser de faire connaître à mes élèves ! Je vous avais contactée voilà quelques mois et j'avais été surprise par votre gentillesse et votre simplicité... Vos dessins laissent d'ailleurs transparaître vos qualités de coeur ! A très bientôt !
    Sylvie Beltra. Professeur de lettres( 06 )

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Stéphanie . C'est Jean Emile RANDRIAMIHARISOA, le dessinateur malgache du blog Décophilie sur Hautetfort.com. J'ai vu Portraits de voyage sur le web. Génial et intéressant pour les admirateurs d'exotisme. Je prie Bastien Dubois de visiter Décophilie. Pour cela chercher le mot Décophilie sur un moteur de recherche.
    Jean Emile RANDRIAMIHARISOA (Madagascar).

    RépondreSupprimer
  28. Mireille VANDEN BERGE22 avril 2013 à 15:44

    Je voudrais vous dire toute mon admiration pour ces Portraits de voyage que j'ai vus sur Arte, magnifiques, superbes, on est emportés par la beauté de vos peintures, par les gens rencontrés !
    C'est ça un programme de qualité !

    RépondreSupprimer