20 novembre 2012

Carnet de voyage à Clermont Ferrand #1 - Les belles choses du festival

Bonjour à tous !

Je reviens galvanisée par le 13ème RDV du carnet de voyage de Clermont Ferrand qui était encore une fabuleuse parenthèse de trois jours hyper intenses. Je vais tenter de partager ici quelques bribes du festival... mais vraiment des bribes, car quand on est un exposant sur son stand, c'est à chaque fois la frustration de ne pouvoir profiter du festival que quelques minutes par jour, avant le déferlement quotidien du public !

J'ai visité la plupart des stands à toute vitesse, quelques minutes avant la fermeture du festival, dimanche soir, et sans prendre de photos...

Mais à mon étage, j'ai eu trois véritables coups de coeur à partager :

Je commence avec l'immense carnet en accordéon chinois de Nicolas Jolivot, (j'avais déjà parlé de son magnifique boulot ici), un univers tout en subtilité, en belles matières de papiers texturés et délicats, en lavis tantôt poétiques, tantôt humoristiques. Le tout avec une scénographie osée, jugez plutôt... Tant de talent finit par être énervant !










Vous l'aurez compris, je suis une inconditionnelle de son boulot. Pour continuer la visite dans l'univers du monsieur, il y a son blog, et quatre adorables petits bouquins publiés :







Je continue avec le stand foutraque et foisonnant de la foldingue (dans le bon sens !) Sarah Letouzey, déjà croisée à Albertville 2011. Bordel organisé, marionnette géante, et ces encres diluées si caractéristiques... Ca fait du bien de voir des artistes comme ça, débarquer en emmenant leur maison avec eux, s'approprier vraiment les lieux et vous happer littéralement dans leur univers. J'aimerais ne voir à Clermont que des stands aussi osés...






Ca fait quelques année que son carnet malien est édité mais je ne m'en lasse pas...



Et je termine par ceux qu'on ne présente évidemment plus, Claire et Reno Marca, parce que j'ai encore pris une claque en dessin (et aussi en photo !) en découvrant leurs planches de la mer d'Arabie... notamment d'étonnantes images du Yémen, de Socotra, de Dubai, d'Inde...


Une vue de Sana'a devant laquelle on pourrait rester des heures :


Des croquis énervants d'aisance...


Et leur dernier bouquin en date que je vais pouvoir commencer à savourer par petites lampées cette semaine...

Il y a plein de découvertes que j'aurais aimé partager avec vous, mais pas eu le temps de prendre des photos... Je pense aux travaux de Philippe Bichon en Ethiopie, d'Emmanuel Prost et Maximilien Le Roy en Palestine, à Jérémie Bonamant et son roadtrip cycliste en Afrique, à Lydiane Ferreri et ses aquarelles sensibles du Brésil, à Lapin et ses carnets remplis compulsivement à chaque instant du festival, à Emdé qui croque sur le vif presque aussi compulsivement, à Julien et Philippe Autran et leur très beau stand et livre sur le Pérou, à Ugo Berbotti et sa magnifique BD sur la condition des femmes au Yémen parue dans la revue XXI, à Gwenaëlle Trolez et ses collages qui font voyager dans le temps, à Joël Alessandra et ses lumineuses aquarelles du Tchad, à Sonia Privat et ses scènes pleines de vie glanées à Zanzibar, à Yun Stouls et sa bonne humeur...

Dans la prochaine note, je vous montre mon stand ! D'ailleurs, si vous êtes passés me voir ce week-end, et que vous avez pris des photos de mon stand, je suis preneuse !

On termine avec la belle surprise découverte dans le Libération de samedi 17 novembre :



Pour le lire, cliquez sur l'image et pour le lire dans son contexte sur le site de Libé, c'est par là !

12 commentaires:

  1. merci d'avoir pris le temps de nous faire partager tes coups de coeurs concernant ces autres artistes (autres car toi aussi vraiment tu n'as pas à rougir de ce que tu fais, de ton talent!)
    pour les photos et installations très originales (on doit être fou dans ce salon tellement il y a à admirer!!
    comme toi j'irai déguster progressivement les liens mais déjà MERCI!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ta disponibilité !
    Bon voyages et à une prochaine au Rendez vous ou ailleurs
    http://voyages.liberation.fr/actualite/s-039-il-te-plait-dessine-moi-clermont
    Camille

    RépondreSupprimer
  3. merci pour ce partage ...à quand une belle expo comme ça en région parisienne!!!

    tu mérites bien cet article!!!

    RépondreSupprimer
  4. Superbe voyage .....pour changer à l'intérieur d'une expo lieu sacro saint des saints du milieu foisonnant du "reporter de l'image et de l'écrit"
    Bravo pour le ton et le style
    De la part d'un ancien grand voyageur sur les champs immenses et salés de Neptune qui s'est mis sur le tard à revoyager dans les carnets ....Mon dernier bateau s'appelle "Aquarelle" avec pour gouvernail un pinceau!
    Blog " Aquarelle et voyage" http://chrisart.blog4ever.com
    C.C

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce tour d'horizon et bravo pour l'article et le succès du livre (bien mérité) !! :)

    RépondreSupprimer
  6. "Des croquis énervants d'aisance..." : comme nous en appréciant tes carnets... ;-)
    Bravo pour Libé, c'est la classe !
    Claire

    RépondreSupprimer
  7. "La bonne humeur", c'est tout ce que je peux t'offrir pour t'encourager à dédicacer une montagne de livre; et merci beaucoup pour la dédicace!

    RépondreSupprimer
  8. Je suis assez d'accord avec tout ça ! (ils sont tous dans ma carnetdevoyagothèque !)Dommage que Nicolas ne nous ai pas laissé essayé son "hamac" ;-)
    Claire a raison, t'es pas trop bien placée pour nous parler de "roquis énervants d'aisance" ! Dès que je peux je fais aussi un retour sur Clermont...

    RépondreSupprimer
  9. J'ai mis une photo de ton stand sur mon blog, mais sans toi ...

    RépondreSupprimer
  10. Brigitte Thébault21 novembre 2012 à 23:45

    J'ai envoyé sur ton adresse gmail une photo de toi où tu dessines dans ton stand... quelle belle mise en abyme !

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ce magnifique reportage et de nous faire connaître ces incomparables artistes voyageurs.

    RépondreSupprimer
  12. Sacré talent, en effet... Merci !

    RépondreSupprimer